Types d'activités

Ressources audio

Les enregistrements audio sont disponibles sur les annonces des événements. Ils y sont ajoutés a posteriori.

Futures manifestations

  • Séminaire général ― Séminaire Général : Mathilde UNGER, "La Justice sociale dans l’Union européenne. Citoyenneté et droits au-delà de l’État."
    jeudi 14 mars 2024 | Séminaire général


    Jeudi 14 mars 2024 – 17h-19h

    Mathilde UNGER (Université de Strasbourg)

     

    Références : Mathilde UNGER, La Justice sociale dans l’Union européenne. Citoyenneté et droits au-delà de l’État, Paris, Classiques Garnier, 2022.

    La séance se tiendra exceptionnellement en salle des Actes de l’université Panthéon-Assas (12, Place du Panthéon 70005 Paris, Aile Cujas, Escalier J, 3e étage).

     

    Flyer de la séance

     

    Organisation et coordination : E. Djordjevic et Q. Epron

    Le séminaire général de l’Institut Villey propose à des chercheurs de venir présenter l’état de leur recherche sur des thèmes et dans des domaines qui intéressent le Centre de recherche et s’inscrivent dans les perspectives et champs de recherche de l’Institut Villey : Philosophie du droit, Philosophie et droit, Culture juridique et histoire des idées, Philosophie politique, Théorie de l’État, Théorie de la démocratie.

    Interviennent aussi bien des chercheurs invités en séjour de recherche à l’Institut Villey que des chercheurs spécifiquement conviés à cette fin. Les intervenants disposent d’une heure pour exposer leurs travaux, suivie d’une heure de discussion.

  • Tables Rondes ― Table ronde autour de J. Jackson, "Le procès Pétain. Vichy face à ses juges"
    vendredi 15 mars 2024 | Tables Rondes

    Le vendredi 15 mars 2024 à 15 heures  

    l’Institut Michel Villey (Université Paris Panthéon-Assas) organise une Table Ronde autour de l’ouvrage de

    Julian Jackson

    (professeur à l’Université Queen Mary de Londres)

    Le procès Pétain. Vichy face à ses juges

    co-organisée par Olivier Beaud (Professeur à l’Université Panthéon-Assas)
    et Anne Simonin (CNRS-EHESS)

     

    L’ouvrage sera discuté par :

    – Marc-Olivier Baruch (EHESS),

    – F. Saint-Bonnet (Univ. Panthéon-Assas)

    – Jean-Paul Jean (Président de chambre honoraire à la Cour de cassation)

    – Anne Simonin (CNRS-EHESS). 

     

    Pendant l’Occupation peu d’images ont autant choqué la population que la photographie du maréchal Pétain – le héros de la Première Guerre mondiale – serrant la main de Hitler le 20 octobre 1940. Pétain déclare alors au peuple français qu’il « s’engage dans la voie de la collaboration ». Il termine par ces mots : « Telle est ma politique. Mes ministres sont responsables devant moi. C’est moi seul qui serai jugé par l’Histoire. »
    Cinq ans plus tard, en juillet 1945, l’heure du jugement – mais pas encore de celui de l’Histoire – est venu. Pétain est traduit devant une Haute Cour spécialement créée pour répondre de sa conduite entre la signature de l’armistice avec l’Allemagne en juin 1940 et la libération de la France en août 1944. Dans cet ouvrage qui allie la finesse de l’analyse à l’art du romancier, les trois semaines du procès de Pétain, qu’analyse Julian Jackson au jour le jour, révèlent l’une des crises les plus dramatiques de l’histoire de France au XXe siècle – ce que le procureur principal Mornet a appelé « quatre années à effacer de notre histoire ».
    Comme le dira François Mauriac en 1945 : « un procès comme celui-là n’est jamais clos… Pour ses admirateurs, pour ses adversaires, Pétain restera une figure tragique, éternellement errante, à mi-chemin de la trahison et du sacrifice ». Jackson explore brillamment comment le souvenir de Pétain a hanté la conscience collective des Français jusqu’à nos jours.

     

    Affiche

Prochaines séances de la Chaire Villey

    Pas d'évènement.

Dernières manifestations passées

Séances passées de la Chaire Villey