La Chaire Michel Villey a été attribuée, pour l’année 2020, au Professeur émérite Dieter Grimm (Humboldt-Universität Berlin).
Le professeur Grimm donnera, à l’Université Panthéon-Assas, un cycle de conférences intitulé les 13, 26 et 27 mars 2020.
Dieter Grimm est Professeur émérite de la Humboldt-Universität zu Berlin, ancien juge à la Cour constitutionnelle fédérale allemande et ancien Recteur de l’Institut d’études avancées de Berlin. Il est l’un des constitutionnalistes les plus réputés outre-rhin. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux dont l’Ordre fédéral du Mérite en Allemagne et a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du Mérite en France. Il est membre de plusieurs académies savantes (Academia Europaea, American Academy of Arts and Sciences, Académie des Sciences de Berlin et du Brandebourg, British Academy depuis 2019) et est régulièrement Professeur invité à Yale et Harvard.
Parmi ses derniers ouvrages, celui publié en 2016 sur le thème de la démocratie européenne et sa thèse sur « l’hyperconstitutionnalisation » des Traités européens comme résultat de l’activisme juridictionnel de la CJUE ont été vivement discutés en Allemagne. Il y analyse non seulement les facteurs qui expliquent la défiance face à l’intégration européenne mais propose aussi des solutions concrètes pour y remédier. Cet ouvrage figure parmi les meilleures ventes pour les essais politiques de 2016 en Allemagne et a été traduit en anglais à Oxford University Press en 2018 (https://global.oup.com/academic/product/the-constitution-of-european-democracy-9780198805120?cc=de&lang=en&). En français, il a notamment publié un entretien à la Revue Esprit intitulé « Démocratie européenne: les raisons de la défiance » (https://esprit.presse.fr/article/beaud-olivier-et-grimm-dieter/democratie-europeenne-les-raisons-de-la-defiance-entretien-38350) ainsi qu’un article en 2017 aussi sur ce thème dans Le Monde diplomatique (https://www.cairn.info/magazine-le-monde-diplomatique-2017-7-page-19a.htm). Il est également l’auteur du chapitre sur le concept de souveraineté dans le Traité international de droit constitutionnel dirigé par MM. Troper et Chagnollaud.