L’Institut Michel Villey (Université Panthéon-Assas) et l’Institut Carré de Malberg (Université de Strasbourg) organisent le vendredi 15 juin 2012 un colloque intitulé :

La liberté d’expression, une liberté menacée ?

 

• de 9h à 12h30 •

Sous la présidence d’Olivier Beaud (PR, Univ. Panthéon-Assas)

Présentation du colloque par Patrick Wachsmann

- François Saint Bonnet (PR, Univ. Panthéon-Assas): « Le jury et la liberté d’expression. La justification démocratique d’une prétention libérale »

- Nicolas Bonnal (premier vice-président du TGI de Bobigny) : « Apologie de la loi du 29 juillet 1881 »

- Peggy Ducoulombier (MCF, Univ. de Strasbourg) : « Les conflits de droits intéressant la liberté d’expression dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme »

- Thierry Marembert (avocat à la Cour de Paris) : « La diffamation à l’ère d’internet »

- Patrick Wachsmann (PR, Univ. de Strasbourg) : « La liberté d’expression en temps de crise : l’exemple de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme concernant la Turquie »

 

• de 14h à 17h •

Sous la présidence de Jean–Marie Denquin (PR, Univ. Paris Nanterre)
- Philippe Conte (PR, Univ. Panthéon-Assas) : « L’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et le principe de la légalité criminelle »
- Olivier Beaud (PR, Univ. Panthéon-Assas) : « Le délit d’offenses au président de la République : un épisode méconnu de la République gaullienne »
- Aude Bouveresse (MCF, Univ. de Strasbourg) : « L’obligation de réserve des fonctionnaires de l’Union Européenne »
- Thomas Hochmann (Chercheur, Centre Perelman de philosophie du droit, ULB) : « La répression pénale de la contestation du génocide contre le peuple arménien »

Responsables : Olivier Beaud (Université Panthéon-Assas), Patrick Wachsmann (Université de Strasbourg)

 

Affiche en pdf