Thibault DesmoulinsDocteur en droit (Univ. Panthéon-Assas), Secrétaire Général de l'Institut Michel Villey

Présentation

Thibault Desmoulins est docteur en droit, diplômé et lauréat de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est qualifié aux fonctions de Maître de conférences en droit public (section 02) et en histoire du droit (section 03) par le Conseil National des Universités (CNU).

Il a été chargé d’enseignement en droit public à l’Université Panthéon-Assas (2012-2014, 2016-2019) puis Enseignant-chercheur contractuel à l’Université de Vincennes Saint-Denis (2014-2016) et à l’Université de Cergy (2019-2020). Il a également été membre du jury d’examen d’accès au CRFPA pour l’Institut d’Études Judiciaires de l’Université Panthéon-Assas (2016-2019).

Il est actuellement Secrétaire général de l’Institut Michel Villey ainsi que Secrétaire de rédaction des revues Jus Politicum et Droit & Philosophie (Dalloz).

Ses domaines privilégiés de recherche sont le droit constitutionnel français et étranger, la théorie de l’État ainsi que l’histoire de la pensée juridique. Ses travaux portent plus particulièrement sur la théorie et l’histoire des systèmes juridiques, les fondements théoriques et historiques du droit public et du principe de légalité.

 

Travaux de recherche

Sa thèse de doctorat intitulée « L’Arbitraire, histoire et théorie. Le pouvoir de surmonter l’indétermination de l’Antiquité à nos jours » a été soutenue publiquement le 12 juin 2018, devant un jury composé des Professeurs Olivier Beaud, Grégoire Bigot (Rapporteur), Jean-Marie Carbasse (Président), Laurent Pfister, Carlos-Miguel Pimentel (Rapporteur) et François Saint-Bonnet (Directeur). Elle a obtenu la mention très honorable, les félicitations du jury à l’unanimité ainsi que l’autorisation d’être proposée pour un prix de thèse et publiée en l’état. Elle a obtenu le prix de thèse 2019 de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et sa publication est actuellement en cours.

 

Publications

A venir.