Colloque international

Ernst Kantorowicz, un historien pour les juristes ?

Vendredi 4 mars 2022

 

Organisé par Olivier Beaud (Université Paris Panthéon Assas) avec le soutien de l’Institut Michel Villey

 

D’Ernst (Hartwig) Kantorowicz, on peut dire que c’est un auteur plus souvent cité que lu. Il est désormais constamment repris pour sa formule sur les « Deux Corps du Roi » (« King’s Two Bodies ») ou pour sa biographie sur Frédéric II. Sa vie et sa pensée ont été récemment étudiées par son biographe, Robert E. Lerner, dans une biographie exhaustive traduite en français (Ernst Kantorowicz, une vie d’historien, trad. de l’anglais par J. Dalarun, Paris, Gallimard, 2019).

Bien que quatre de ses ouvrages soient désormais disponibles en traduction française – Les Deux Corps du Roi, Frédéric II, tous deux réédités dans la collection « Quarto » chez Gallimard, en 2000, Laudes Regiae (Paris, Fayard, 2004) et Mourir pour la patrie (Paris, PUF) –, son œuvre apparaît finalement peu discutée par les juristes, que ce soient par les historiens du droit ou par les théoriciens du droit ou de l’État.

Ce colloque vise à ce que les juristes se réapproprient la pensée de cet auteur inclassable et qui, quoique non juriste, a beaucoup étudié la pensée juridique. On peut émettre l’hypothèse selon laquelle son œuvre dépasse le seul cercle restreint des médiévistes. Le colloque propose ainsi de (re)nouer un dialogue entre les juristes (historiens ou non) et les historiens médiévistes ou non, autour de cette œuvre inclassable.

 

Programme

 

MATIN (9h – 13h)

Présidence : Olivier Beaud (Université Paris Panthéon-Assas)

 

9 h : Laurent Mayali (Université de Berkeley) : « Ernst Kantorowicz et les mystères du droit »

10 h : Paul Cournarie (EHESS-ANHIMA) : « L’inapplicabilité des deux corps du Roi dans l’Antiquité ? »

11 h : François Saint-Bonnet (Université Paris Panthéon-Assas) : « Relire Kantorowicz trente ans après : 1992-2022 »

12 h : Alain Wijffels (CNRS-Lille, Universités de Leuven et de Louvain) : « Médiévistique et « déméditerranéisation » du monde occidental dans l’œuvre d’Ernst Kantorowicz »

 

APRÈS-MIDI (14h – 18h)

Présidence : Sophie Démare-Lafont (Université Paris Panthéon-Assas)

 

14 h : Peter Schöttler (Directeur de recherches émérite CNRS) : « Marc Bloch et Ernst Kantorowicz, une rencontre ratée ? »

15 h : Emanuele Conte (EHESS) et Sara Menzinger (Université Roma Tre) : « Théologie et droit dans la définition des fictions juridiques au Moyen Age. Propos critiques sur Kantorowicz »

16 h : Raphaël Eckert (Université de Strasbourg) : « Autorité, nature et fiction en droit médiéval. Une relecture de La souveraineté de l’artiste »

17 h : Thibault Desmoulins (Université Paris Panthéon-Assas) : « Les « Mystères de l’État » : pouvoir et concepts fondateurs de l’État moderne »

 

Salle des Conseils de l’Université Panthéon-Assas – Aile Soufflot, 2e étage du 12, place du Panthéon – 75005 Paris

Évènement ouvert au public sans inscription – Accès sur présentation du passe sanitaire

Pour assister à l’évènement à distance, prière de suivre le lien d’inscription suivant :

 https://evento.renater.fr/survey/colloque-ernst-kantorowicz-x4piof85

 


Date et heure : vendredi 4 mars 2022, Toute la journée
Type : Colloque