La Chaire Michel Villey a été attribuée, pour l’année 2015, au professeur Benoît Frydman de l’Université Libre de Bruxelles.

Le professeur Frydman a donné les vendredis 13, 20 et 27 février 2015, de 17h à 19h, un cycle de conférences intitulé Les métamorphoses d’Antigone.

Juriste et philosophe, Benoit Frydman est le Président du Centre Perelman de philosophie du droit. Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles, il est également professeur affilié à Sciences Po Paris et enseigne à l’Université Goethe de Francfort dans le cadre du European LLM in Legal Theory. Benoit Frydman est membre de l’Académie Royale de Belgique et vice-Président de l’Académie européenne de théorie du droit. Il a siégé au Conseil supérieur de la justice et co-présidé la Commission de réforme de la cour d’assises.

Ses travaux portent principalement, d’une part, sur les transformations du droit contemporain et l’émergence d’un droit global, d’autre part, sur les modes de raisonnement, d’argumentation et les méthodes d’interprétation, caractéristiques de la pensée et des pratiques juridiques et judiciaires et enfin sur l’organisation, le fonctionnement et la réforme des institutions judiciaires.

Il est notamment l’auteur de Petit manuel pratique de droit global, l’Académie en poche, 2014 ; Le sens des lois. Histoire de l’interprétation et du raisonnement juridiques, Bruylant, 2011, 3è éd ; Philosophie du droit (avec G. Haarscher), Dalloz, 2010, 3è éd ; Les transformations du droit moderne, Story-Scientia, 1999.

Il a en outre co-édité récemment les ouvrages suivants : Gouverner par les normes et les indicateurs : de Hume aux rankings (avec A. Van Wayenberge dir.), Bruylant, 2013 ; La science du droit dans la globalisation (avec J.Y. Chérot), Bruylant, 2012 ; Chaïm Perelman (1912-2012) : De la nouvelle rhétorique à la logique juridique (avec M. Meyer), P.U.F., 2012 ; Le nouveau management de la justice et l’indépendance des juges (avec E. Jeuland), Dalloz, 2012.

Page personnelle du professeur Frydman