L’Institut Michel Villey

Manon Altwegg-Boussac

Professeur de droit public à l’Université du Littoral

Présentation

fontsizeup fontsizedown

Présentation

Manon Altwegg-Boussac est professeur de droit public à l’Université du Littoral. Elle est docteur en droit public de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux portent principalement sur la théorie du droit et le droit constitutionnel.

Contact :
Institut Michel Villey
Université Paris II Panthéon-Assas
12, place du Panthéon
75231 Paris Cedex 05

Secrétariat : Mme Roustan
tél. 01 44 41 89 92
fax : 01 43 29 50 85
email : inst.mvilley@u-paris2.fr

Publications principales

Publications principales

fontsizeup fontsizedown

- Les changements constitutionnels informels, thèse soutenue en novembre 2012 sous la direction du professeur Véronique Champeil-Desplats, Paris, LGDJ/Fondation Varenne, 2013, préface de V. Champeil-Desplats, avant-propos de D. Baranger.

- « Les décisions préfectorales de concours de la force publique à l’exécution des décisions judiciaires. Difficultés d’analyse », RFDA, Juillet-Août 2015, pp. 773-786.

- « Le concours des organes politique et juridictionnel à la garantie des droits. Regard sur une modélisation alternative de la justice constitutionnelle », in Jus Politicum, n°13 (version numérique) : « La justice constitutionnelle contemporaine ; modèles et expérimentations » ; Charte de 1814 & Justice constitutionnelle contemporaine, Jus Politicum, vol. VII, Paris, Dalloz, 2015, pp. 185-216.

- « Introduction », Les usages de la tradition en droit, co-écrit avec Guillaume RICHARD in M. Altwegg-Boussac, A. Basset, G. Richard, Mare et Martin, coll. "Droit public", Paris, 2015, Acte de la journée d’étude organisée par les jeunes chercheurs du Centre de théorie du droit, pp. 11-27, à paraître, 2015.

- « Le théoricien face aux déconvenues de son objet : le cas des invocations constitutionnelles imparfaites », (publication à venir in Analisi e diritto : Actes du XIXe Séminaire Franco-italo-espagnol de Théorie du Droit, La science du droit : pourquoi et pour quoi faire ?, Organisé par le Centre de théorie du droit de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, les 18 et 19 octobre à Florence).

- « Le constitutionnalisme face au changement : approches doctrinales », Les mutations constitutionnelles, Actes de la journée d’étude du 5 avril 2013, Centre d’études constitutionnelles et politiques de l’Université Panthéon-Assas, Institut Cujas, Société de législation comparée, coll. Colloque, volume 20, pp. 47-62.

- « La liberté d’entreprendre et les droits sociaux devant le Conseil Constitutionnel », in Libertés économiques et droits de l’homme, V. Champeil-Desplats et D. Lochak (dir.), Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2011, pp. 245-256.

- « Le modèle constitutionnel dualiste de B. A. Ackerman : une illustration de la fonction justificative des discours doctrinaux en France et aux Etats-Unis », in Les modèles théoriques français et américain, influences réciproques, Presses Universitaires de Sceaux, L’Harmattan, 2009, pp. 31-45.

- Co-auteur du rapport La justiciabilité des droits sociaux aux Etats-Unis, sous la responsabilité du Pr. D. Roman. (disponible sur le site http://droits-sociaux.u-paris10.fr/), 2009.