Les précédents titulaires

/ Par Elodie Djordjevic.

fontsizeup fontsizedown

Chaire Villey 2016

La Chaire Michel Villey a été attribuée, pour l’année 2016, au professeur Martin Loughlin de la London School of Economics.

Le professeur Loughlin a donné, les 1er, 5 et 8 avril 2016, à l’Université Panthéon-Assas, un cycle de conférences intitulé « Political Jurisprudence : the French Contribution ».

Martin Loughlin est professeur de droit public à la London School of Economics où il enseigne la théorie constitutionnelle et le droit public. Après des études à la LSE, à l’Université de Warwick et à la Harvard Law School, il a enseigné aux Université de Glasgow et de Manchester avant de revenir, en 2000, à la LSE. Outre plusieurs distinctions universitaires (Leverhulme Major Research Fellowship de 2000 à 2002, Fellow du Wissenschaftskolleg zu Berlin de 2007 à 2008 et Law & Public Affairs Fellowship à Princeton University de 2012 à 2013), il est également Fellow de la British Academy et a été professeur invité de nombreuses Universités (dont Osgoode Hall, Panthéon-Assas, Pennsylvanie, Renmin University (Beijing), Toronto).

Martin Louglin est également membre des comités éditoriaux de The Modern Law Review, du Journal of Contemporary Legal Issues, de Jus Politicum, du Giornale di Storia costituzionale/Journal of Constitutional History, de Teoría y Realidad Constitucional et du Vienna Journal on International Constitutional Law. Il est en outre co-directeur de la collection "Oxford Constitutional Theory" publiée chez Oxford University Press.

Il est notamment l’auteur de The British Constitution : A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2013 ; Foundations of Public Law, Oxford, Oxford University Press, 2010 ; The Idea of Public Law, Oxford, Oxford University Press, 2003 ; Sword and Scales : An Examination of the Relationship between Law and Politics, Oxford, Hart, 2000 ; Legality and Locality. The Role of Law in Central-Local Government Relations, Oxford, Clarendon Press, 1996 ; Public Law and Political Theory, Oxford, Clarendon Press, 1992.

Il a en outre co-édité récemment les ouvrages suivants : The Twilight of Constitutionalism ? Oxford, Oxford University Press, 2010 (avec Petra Dobner) ; The Paradox of Constitutionalism, Oxford, Oxford University Press, 2007 (avec Neil Walker)


Page personnelle du professeur Loughlin

Chaire Villey 2015

La Chaire Michel Villey a été attribuée, pour l’année 2015, au professeur Benoît Frydman de l’Université Libre de Bruxelles.

Le professeur Frydman a donné les vendredis 13, 20 et 27 février 2015, de 17h à 19h, un cycle de conférences intitulé Les métamorphoses d’Antigone.

Juriste et philosophe, Benoit Frydman est le Président du Centre Perelman de philosophie du droit. Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles, il est également professeur affilié à Sciences Po Paris et enseigne à l’Université Goethe de Francfort dans le cadre du European LLM in Legal Theory. Benoit Frydman est membre de l’Académie Royale de Belgique et vice-Président de l’Académie européenne de théorie du droit. Il a siégé au Conseil supérieur de la justice et co-présidé la Commission de réforme de la cour d’assises.

Ses travaux portent principalement, d’une part, sur les transformations du droit contemporain et l’émergence d’un droit global, d’autre part, sur les modes de raisonnement, d’argumentation et les méthodes d’interprétation, caractéristiques de la pensée et des pratiques juridiques et judiciaires et enfin sur l’organisation, le fonctionnement et la réforme des institutions judiciaires.

Il est notamment l’auteur de Petit manuel pratique de droit global, l’Académie en poche, 2014 ; Le sens des lois. Histoire de l’interprétation et du raisonnement juridiques, Bruylant, 2011, 3è éd ; Philosophie du droit (avec G. Haarscher), Dalloz, 2010, 3è éd ; Les transformations du droit moderne, Story-Scientia, 1999.

Il a en outre co-édité récemment les ouvrages suivants : Gouverner par les normes et les indicateurs : de Hume aux rankings (avec A. Van Wayenberge dir.), Bruylant, 2013 ; La science du droit dans la globalisation (avec J.Y. Chérot), Bruylant, 2012 ; Chaïm Perelman (1912-2012) : De la nouvelle rhétorique à la logique juridique (avec M. Meyer), P.U.F., 2012 ; Le nouveau management de la justice et l’indépendance des juges (avec E. Jeuland), Dalloz, 2012.


Page personnelle du professeur Frydman

Chaire Villey 2014

La Chaire Michel Villey – Paris Jurisprudence Lecture a été attribuée, pour l’année 2014, au professeur Jack M. Balkin de la Faculté de droit de Yale.

Le professeur Balkin a donné le lundi 19 mai de 17h à 19h la première Paris Jurisprudence Lecture intitulée Constitutional Interpretation and Change in the United States.

Jack M. Balkin est Knight Professor of Constitutionnal Law and the First Amendment à la Faculté de droit de Yale (Yale Law School). Il est diplômé de l’université de Harvard et a soutenu une thèse de philosophie à l’université de Cambridge. Ses travaux portent sur la théorie constitutionnelle, la science politique et la philosophie du droit. Ses principaux ouvrages sont notamment Cultural Software : A Theory of Ideology (Yale University Press 1998) ; Processes of Constitutional Decisionmaking : Cases and Materials (Aspen Publications, 5th edition, 2006) (avec Paul Brest, Sanford Levinson, Akhil Amar et Reva Siegel) ; Constitutional Redemption : Political Faith in an Unjust World (Harvard University Press 2011) ; Living Originalism (Harvard University Press 2011).

Le professeur Jack M. Balkin est également le fondateur, à la Faculté de droit de Yale, de l’Information Society Project et l’éditeur d’un blog collectif consacré à l’actualité et à la théorie constitutionnelles, Balkinization.

Page personnelle du professeur Balkin