Armel LE DIVELLEC (avec Michel De Villiers), Dictionnaire du droit constitutionnel

  • Éditeur : Sirey
  • Collection : Dictionnaire Sirey
  • 8e Édition : août 2011
  • Relié : 400 pages
  • ISBN : 978-2-247-10787-2
fontsizeup fontsizedown

L’ouvrage

Un ouvrage pluridisciplinaire :

Le droit constitutionnel s’insère dans le droit public auquel il emprunte une part des concepts qu’il utilise. Il ne saurait se comprendre sans les éclairages indispensables qu’apportent l’histoire constitutionnelle, l’analyse de la vie politique et du droit comparé.

Une synthèse :

Le dictionnaire cherche à respecter la diversité des sources et la variété des approches. Les principaux termes et expressions qui sont utilisés en droit constitutionnel ou dans la vie politique sont recensés dans cette 8e édition.

Un outil de travail :

Avec plus de 400 entrées, ce dictionnaire est un véritable outil de travail qui peut donner lieu à plusieurs types de lecture. Le premier permet d’accéder directement à la compréhension d’un concept, le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les mots, le troisième, enfin, offre au lecteur désireux d’approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à la présence dans la plupart des entrées d’une bibliographie, de références jurisprudentielles et de débats doctrinaux.

Des notions actuelles :

Outre de nouvelles entrées (actes préparatoires, amparo, fusion des pouvoirs, interprétation...), cette 8e édition est à jour des textes et de la pratique constitutionnels français comme étrangers les plus récents, notamment la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) mise en oeuvre depuis le 1er mars 2010.

Le public :

Ce dictionnaire s’adresse aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d’études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étude du droit constitutionnel, l’organisation et le fonctionnement du pouvoir politique.